Connivence Opticiens

Vuarnet

L’histoire de Vuarnet est unique. Elle débute en 1957 à Paris dans les ateliers Roger Pouilloux.

Cet opticien avant-gardiste, passionné de ski, va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx, capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief, et ce même par temps couvert.

Roger Pouilloux propose à Jean Vuarnet de porter ses fameuses lunettes lors la compétition des jeux olympiques de 1960 aux États-Unis à Squaw Valley en Californie, ce dernier devient sept fois champion de France de ski… Il remporte la médaille d’or.

Les deux hommes deviennent amis et s’associent pour créer l’aventure Vuarnet.

C’est en 1974 que le premier modèle Glacier de Vuarnet voit le jour dans une version pensée et conçue pour la pratique de l’alpinisme. C’est d’ailleurs Jean Afanassieff, talentueux alpiniste français qui sera l’un des premiers à l’adopter. Il sera de la première cordée française à vaincre l’Everest le 15 octobre 1978. Très rapidement, le succès dépasse les cîmes pour séduire des personnalités comme Miles Davis qui les porta régulièrement sur scène.

En 1984, Vuarnet sponsorise les jeux olympiques d'hiver Sarajevo. Ce fût un énorme succès.

L’expression «It’s A Vuarnet Day» était employée pour décrire une journée ensoleillée.

Il est le premier à développer la position «œuf» que les skieurs utilisent depuis et à incorporer du métal dans ses skis : les carres qui sont maintenant devenues la norme.

Vuarnet s’engage dans une production responsable en décidant de produire des verres en verre et non en plastique. Le verre est fait à base de silice, il est 100% naturel et 100% recyclable. La production est 100% locale, la matière première provient de Seine et Marne.

Vuarnet s’est vu récemment labélisé par l’état Français en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant.